I- Prise de contact
Lorsque vous me contacterez, je vous demanderai plusieurs informations sur votre chien : sa race, son âge, sa taille au garrot, son entente avec les autres chiens, son état de santé,... merci de prévoir à l'avance ces informations.
Vous pourrez venir visiter la pension avec votre chien au préalable pour vous faire une idée de là où votre chien séjournera et de savoir si vous pensez qu'il s'y sentirai bien.
Afin de savoir si votre chien se sentira bien dans la pension et si il s'entendra bien avec ses congénères, il sera nécessaire de le laisser à la pension durant 2 jours aux frais du propriétaire. Nous conviendront ensemble d'une date.
Il y aura un questionnaire à remplir, ainsi que le règlement intérieur à signer.
La première visite ainsi que toutes les autres à venir se feront impérativement sur rendez vous (ainsi que l'arrivée et le départ de votre chien de la pension).
II- Conditions à remplir
Il sera nécessaire de désigner une personne de réserve à contacter pour s'occuper de votre chien en cas de problème, ainsi que de s'assurer que votre chien soit vacciné avant sa mise en pension contre :
- Maladie de Carré (CHPPI2-L)
- La parvovirose
- L'hépatite
- La leptospirose
- La piroplasmose
- La toux du chenil ( nobivac KC ou Neumodog ou versican plus BB IN)
- La rage si votre animal à séjourné à l'étranger
- Vermifugé et déparasité 15 jours avant la mise en pension
Les femelles non stérilisées ne pourront être acceptées. Les mâles non castrés seront acceptés si ils ne sont pas agressifs avec les autres chiens.
Votre chien devra être identifié par puce électronique, le tatouage ne suffit pas.
Une liste de papiers sera à fournir :
- Carnet de santé (en début de séjour)
- Questionnaire rempli
- Règlement intérieur signé
- Si vous avez une assurance santé pour votre chien il faudra me fournir les papiers à faire remplir pour que vous vous fassiez rembourser.
Il vous faudra également :
- Une personne de réserve sera désignée en cas de problème
- Le solde devra être réglé au préalable
III- Matériel à fournir
A fournir impérativement :
- Collier ou harnais (merci de favoriser le harnais)
- Une muselière si le chien est catégorisé
- Carnet de santé
- Nourriture adaptée
-Objet venant de chez vous ( couverture, couette,tissus, peluche, ...) pour qu'il puisse avoir l'odeur de chez lui
- Médicaments (en quantité suffisante) et prescriptions correspondantes si votre chien suit un traitement
IV- Annulations
Dans les cas où vous devriez partir plus tard (et donc déposer votre chien plus tard) ou rentrer plus tôt (récupérer votre chien plus tôt) qu'aux dates convenues, ou encore annuler complètement votre séjour, un délai de trois semaines minimum est demandé afin de pouvoir faire ces modifications sans avoir à payer les frais prévus.
V-Problèmes potentiels
Lors de son séjour, si votre animal présente des soucis de santé nécessitant l'intervention d'un vétérinaire, cela peux se passer de plusieurs manières :
1) Un vétérinaire est disponible rapidement, nous nous rendrons à la consultation, j'avancerai les frais de vétérinaire mais ceux ci seront à la charge du propriétaire qui devra les rembourser avant de récupérer son chien.
2) Aucun vétérinaire n'est disponible ou ouvert, dans ce cas je devrais faire appel aux urgences vétérinaires qui sont beaucoup plus chères. J'avancerai les frais de vétérinaire et de médicaments mais ceux ci seront à la charge du propriétaire qui devra les rembourser avant de récupérer son chien.
Dans les deux cas je vous contacterai avant sauf urgence vitale afin de vous tenir informé, cependant la décision de faire intervenir un vétérinaire se fera sur mon seul jugement.
Les relations entre chiens doivent se mettre en place, et fonctionner en tant que meute, il faut donc que chacun trouve sa place et leur langage peut engendrer des petits accrochages entre eux. Dans ce cas votre animal pourra être blessé, la pension ne sera alors pas responsable.
Si lors de son séjour les relations avec les autres chiens ne se passent pas bien du tout et que la coexistence est impossible, la personne de réserve sera alors contactée pour venir récupérer le chien.
Si votre animal casse des objets dans la pension, leur réparation ou le remplacement de l'objet seront aux frais du propriétaire du chien.
Personne de réserve : Cette personne devra être domiciliée en France et désignée sur le contrat. Elle est appelée pour venir récupérer l'animal en cas de problème à la pension (comportement, maladie grave,...).
Le propriétaire du chien peut se désigner comme personne de réserve si et seulement si il ne part pas à l'étranger et s'il s'engage sur le contrat à venir récupérer son chien en cas d'alerte de la pension.
VIII - Santé
Si votre chien suit un traitement médical, il faudra fournir les médicaments en quantités suffisantes ainsi que les prescriptions correspondantes.
L'administration de ces médicaments devra se faire facilement avec un chien ayant l'habitude.
Si votre animal doit porter une collerette celui ci sera malheureusement refusé car il risque d'abîmer des objets dans la maison, ne pas comprendre pourquoi il a une collerette et pas les autres chiens, d'avoir du mal à communiquer avec les autres chiens, ou ne pas pouvoir jouer à cause de celle ci, ...
VII - Règlements
Le règlement pourra se faire par virement ou en espèces.
Il devra se faire avant le début du séjour de votre chien.
Si des frais de vétérinaires et de médicaments sont avancés par la pension, ils devront immédiatement être remboursés par le maître de l'animal par virement.
Si votre chien fait des dégâts dans la pension, la réparation ou le remplacement pourra se faire par le propriétaire de l'animal ou alors à ses frais sur remise de facture.
Le paiement devra se faire en deux fois, 50 % lors de la réservation ou de la première rencontre et le reste lorsque vous déposerez votre animal.